COMMENT ACHETEZ UN APPARTEMENT PAR CRÉDIT BANCAIRE
Avant de vous lancer dans l’achat d’un appartement avec un prêt bancaire, vous devez prendre conscience de tous les engagements qui suivront. En effet, ce projet demande un investissement important et un endettement sur plusieurs années. Donc, une réflexion avec du recul est indispensable. Quand vous serez décidé, voici quelques procédures à connaitre.
Ça y est vous avez fait le grand saut : vous vous lancez dans un achat immobilier ! Le bien de vos rêves est choisi et il ne vous reste qu’à finaliser le financement.
1. CHOISIR LE BIEN IMMOBILIER ET FAIRE UNE OFFRE D’ACHAT
Pour effectuer un achat d’appartement, le service d’un promoteur immobilier est recommandé. Cela vous permettra de bénéficier de quelques avantages. En effet, l’expert immobilier vous proposera plusieurs types de logements. De plus, il s’avère être un excellent modérateur de prix auprès des bailleurs.
Mis à part cela, le professionnel vérifie, en avance, la qualité, la conformité aux réglementations, la régularité des titres de propriété ainsi que les servitudes éventuelles avant d’exposer un bien aux acquéreurs potentiels. Il vous conseillera aussi sur le montage financier du projet. En outre, après avoir choisi la demeure, vous ferez une offre d’achat au vendeur avec des conditions déterminées et un prix égal ou inférieur à celui qu’il demande.
2. LA RECHERCHE DU CRÉDIT IMMOBILIER
Toutes les banques tunisiennes appliquent les mêmes règles avec plus ou moins de souplesse. Vous devez avoir un apport personnel minimal de 20 ou 30% du montant de l’acquisition, selon la banque, et la mensualité de votre nouveau crédit ne doit pas dépasser 40% de vos revenus disponibles.
N’hésitez pas à comparer les offres des banques (au moins 3 offres en mains) en faisant valoir vos exigences sur ces points :
- Taux d’intérêt
- Frais de dossier
- Pénalités de remboursement anticipé
- Taux de change (si vous remboursez en devises)
3. L’ACCORD DE PRINCIPE DE LA BANQUE
Une fois les pièces rassemblées et les analyses financières effectuées, la banque donne son accord de principe. Celui-ci est indispensable pour poursuivre votre projet.
4. LA SIGNATURE DU CONTRAT DE VENTE ET LA REMISE DES CLÉS
L’étape finale pour l’achat d’un appartement est la signature du contrat de vente. Celui-ci contiendra quelques informations, notamment l’adresse du logement et sa superficie, la description de toutes les pièces et des meubles, les servitudes ainsi que la présence ou l’absence d’hypothèque sur le bien vendu. Il doit également comporter votre état-civil et celui du bailleur, les coordonnées de l’avant-dernier propriétaire, la date prévue pour l’occupation des lieux, le prix et les modalités de paiement. Par ailleurs, lors de la signature de ce contrat, le notaire, l’acheteur et l’agent immobilier doivent être présents. En outre, vous verserez le solde du prix d’achat avec les frais du notaire. Enfin, les clés de l’appartement vous seront remises avec les attestations de propriété.
L’équipe de Sarraj Immobilier croit au fait que « le client est roi » et vous accompagne de A à Z, depuis le choix d’un bien immobilier en passant par le montage du dossier de prêt immobilier, la signature des documents de vente jusqu’à la remise des clés.